07 68 90 16 31 ccf@espacedeparole.com

Famille monoparentale

Famille monoparentale : vivre seul(e) avec son enfant, vivre seul(e) avec ses enfants.

Une famille monoparentale est une famille constituée d’un seul adulte et d’au moins un enfant. Vivre seul avec son / ses enfants.

Un aspect important auquel doit faire face le parent solo est celui de l’attachement et de l’émotion intense liée au fait d’assumer seul le rôle de papa et de maman. Il est essentiel que le parent ne vive pas en  « vase clos » avec son enfant » , mais qu’il continue à sortir, voir des personnes extérieures, pratiquer une activité de bien être ou de loisir… afin que l’enfant ne se sente pas être le point central et unique du parent.

il est aussi capital ( sans être forcément facile) de restaurer la place du père dans le discours de la mère et inversement la place de la mère dans le discours du père.

A quel moment consulter ?

Consulter lorsque l’on se sent seul(e) et dépasser par la difficulté à gérer seul (e) le quotidien, ou bien que l’on ne parvient plus à voir autre chose que la vie familiale; ou encore lorsque les enfants deviennent adolescents. Il est alors important de consulter une tierce personne qui permettra dans un premier temps de vous soulager et de déposer dans un lieu neutre vos angoisses et vos difficultés, puis parvenir à retrouver du sens à votre vie et à celle de la famille.